Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
daidalon
21 avril 2014

sur ta brillante épaule

mare nostrum 001

J'écris pour les étoiles

parce qu'elles savent mourir

en éclairant d'écume les herbes sèches sous le vent,

refléter les nuées de cornes noires

séparés du tranchant inquiet d'un fil de métal blanc.

Les trois points alignés d'Orion,

pensée suspendue,

aussi disparaitront.

Comme s'effacera son baudrier défait

vide de son épée,

lambeau flottant dans le silence.

J'écris la clarté sombre des sons assourdis

qui convoquent l'absence,

le souvenir d'un arc,

d'une marche en avant.

J'écris pour les étoiles

qui fécondent la terre.

J'écris l'insigne souci

d'une étoile qui fut à mes côtés,

la compagne sublime

des migrations forcées,

des exils tapageurs

et des bagnes cyniques.

Celle qui contemple

les entrées triomphales

dans les lieux inconnus.

Lorsque je la quittais

la terre me confiait 

le fardeau d'une énigme,

un instrument de bois

appuyé sur ma nuque 

qui ralentissait mon pas

Qui me dira les mots pour disperser enfin

les restes du passé ?

Reprendre le chemin

vers l'horizon bleuté,

les essences étranges,

les lichens dentelés,

les barbaries ailées,

les cheveux sans rubans...

Que portes-tu sur ta brillante épaule ?

Rien.

Rien que les cendres étoilées,

éparses sur la peau,

un souvenir d'enfance,

un songe,

un oubli.

Jean-Yves Tayac

 

Publicité
Publicité
Commentaires
daidalon
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité